Login

De forts orages traversent la France

Les cellules violentes traversent le pays avant une vague de chaleur intense dans plusieurs régions.

Plusieurs salves orageuses traversent le pays avant de laisser la place à une chaleur étouffante à la fin de la semaine dans plusieurs régions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des cellules orageuses violentes se déclenchent de l’Auvergne au Grand Est durant l’après-midi du mercredi 16 août 2023. Une deuxième salve d’orages remonte des Pyrénées durant la soirée ou la nuit vers le Massif central, en passant par les plaines du Sud-Ouest. Elle atteindra le Nord-Est durant la matinée du jeudi 17 août, prévient Météo-France dans son bulletin de prévisions du 16 août 2023. De la grêle est possible sous ces orages avec de violentes rafales de vent qui peuvent varier entre 80 et 90 km/h et des intensités pluvieuses importantes.

Pour autant, la situation météorologique de la France est bloquée depuis quelques jours. Ces salves orageuses traduisant la rencontre de deux masses d’air, fraîche sur le Nord-Ouest et chaude sur le Sud et l’Est.

Chaleurs intenses

Ce qui explique les chaleurs très intenses qui s’abattent sur des départements de Rhône-Alpes en fin d’après-midi. Les températures peuvent dépasser les 35°C. Et ce n’est pas près de s’arrêter. La chaleur est partie pour s’accentuer dans plusieurs régions de l’Hexagone, à la faveur de la réfaction des orages.

Carte de vigilance météo du jeudi 17 août 2023. En jaune, la ligne de passage de la deuxième salve d'orages, parfois violents. ( ©  Météo-France)

Les températures vont donc poursuivre leur hausse en approchant le week-end. Les 40°C seront approchés du Sud-Ouest à la Méditerranée, en passant par la vallée du Rhône. Puis les fortes chaleurs déborderont sur le Centre et le Bassin parisien où l'on approchera certainement les 35°C. Pendant ce temps, les nuits deviendront sans doute étouffantes puisque les températures minimales ne chuteront que très rarement en dessous de 20°C du Sud-Ouest à un large quart nord-est.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement